Coups de Pouce 2018 : témoignage de Drew NG

Découvrez le tout premier portrait des lauréats des Coups de Pouce 2018 : celui de Drew NG, collaborateur de Crédit Agricole CIB à Singapour.

Portrait de Drew NGQuel est le but de l’association que vous avez présentée pour les Coups de Pouce 2018 ?

Green Nudge est une start-up qui organise des évènements qui sensibilisent le public à la protection de l’environnement et à la réduction de notre empreinte écologique. Elle a pour but de mettre fin à la tendance de surconsommation via une double approche : prise de conscience et sensibilisation. Green Nudge crée une communauté écologiquement consciente et sensibilise les entreprises sur leur manière de consommer afin de changer la manière dont les singapouriens traitent les déchets.

Quelle est votre implication dans l’association ?

J’ai une passion pour la protection de l’environnement sur laquelle je me suis énormément documenté. Mon rôle en tant que volontaire chez Green Nudge est de partager ma connaissance sur les théories écologiques et les pratiques respectueuses de l’environnement que l’on peut adopter.

Par la même occasion je tente d’amener davantage d’actions au sein de la communauté. Je suis certain que ces approches terrain et ces pratiques écologiques ne seront pas que des actes temporaires mais une norme à Singapour.

Quelle est la portée de ce projet ?

Les fonds donnés par Crédit Agricole CIB permettront de subventionner de nombreux « voyages d’apprentissage » menés par Green Nudge avec des visites de sensibilisation et des activités pratiques. Chaque session a pour but d’encourager réflexions et discussions, et d’apprendre par l’observation et la mise en pratique.

En ciblant des groupes de participants divers, le projet permet de promouvoir la protection de l’environnement et de gagner en conscience sociale : la conscience écologique est un effort collectif nécessitant l’effort de tous. Le projet se positionne comme un soutien à l’Objectif de Développement Durable 12 : « Établir des modes de consommation et de production durables ».

Ce soutien passe par la promotion d’une utilisation efficace des ressources et énergies, la réduction des déchets via la prévention et le recyclage d’ici à 2030. En accord avec les politiques RSE du Crédit Agricole, le but est de venir en aide aux territoires dans leurs défis de croissance écologique.

Qu’avez-vous appris de votre participation ?

Mon implication active dans ces “voyages d’apprentissage” m’a appris que malgré les nombreuses initiatives lancées par le gouvernement de Singapour, il y a un décalage avec les politiques menées, qui sont plutôt descendantes, et qui bénéficient d’un soutien limité de la société civile : d’après la National Environment Agency (NEA), plus de 60 % des déchets sont recyclés à Singapour, la majorité représentée par les déchets industriels et moins de 10% sont d’origine domestique. Par conséquent, Singapour est encore loin de la société éco-consciente : le gouvernement a pris des mesures pour développer un environnement durable, il faut que celles-ci soient communiquées efficacement à l’ensemble de la population.

Je suis fier de faire partie de Crédit Agricole CIB et que le programme Coups de pouce ait soutenu le programme Green Nudge pour montrer que le développement durable est important pour un pays plus propre et plus vert.