Coups de Pouce 2018 : témoignage de Claudia Daly

Découvrez le témoignage de notre deuxième lauréate des Coups de Pouce 2018 : celui de Claudia Daly, collaboratrice de Crédit Agricole CIB à Londres.

Chaque année, à travers les Coups de Pouce, Crédit Agricole CIB soutient financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs engagés. En février, vous avez pu lire l’interview d’un lauréat de l’édition 2018, Drew NG, et découvrir l’association qu’il soutient. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de Claudia Daly, collaboratrice de Crédit Agricole CIB à Londres, qui nous explique le projet associatif dans lequel elle est impliquée.

Claudia Daly

Quelle est la mission de l’association que vous avez représentée pour les Coups de Pouce 2018 ?

Au Royaume-Uni, un cancer du sang est diagnostiqué toutes les 20 minutes environ. Pour les nombreuses personnes atteintes d'un cancer ou d'une maladie du sang, la meilleure chance de survie est de bénéficier d’un don de cellules souches compatibles, mais près de 30 % des patients atteints d'un cancer du sang seulement trouvent un donneur dans leur propre famille (et seulement 2 % de la population britannique est actuellement inscrite au fichier des donneurs).

L’association DKMS combat le cancer du sang et sauve des vies en identifiant des donneurs compatibles dans le monde entier. Les moyens de soutenir cette mission et de sauver des vies sont nombreux ! Il est possible de s’impliquer en demandant un kit de prélèvement, afin de s’enregistrer parmi les donneurs potentiels de cellules souches de sang, ou en participant à des actions de sensibilisation, en organisant soi-même des campagnes d’enregistrement ou des levées de fonds, ou en sponsorisant les prix annuels DKMS décernés aux entreprises.

Quelle est la nature de votre engagement au sein de l'association ?

En 2016, l’un de mes anciens collègues, Peter McCleave, a découvert qu'il était atteint d'un type de cancer du sang appelé myélome. Peter a 40 ans et est père de deux enfants adorables. Il est aussi entraîneur de rugby, finisher de triathlon Ironman, et c’est vraiment quelqu’un d’inspirant. Les médecins lui donnaient 7 ans à vivre s'il ne trouvait pas de donneur compatible.

Peter s’est durement mobilisé pour sensibiliser les gens autour de lui, faire savoir qu’il y a de l’espoir, et que nous avons tous le pouvoir de sauver des vies. C’est ainsi que j’ai entendu parler du travail extraordinaire de DKMS.

Je suis convaincue que l’implication des entreprises est essentielle pour le succès de cette mission. Pas seulement en chiffres, mais surtout pour augmenter la diversité des donneurs. J’espère aider à sensibiliser les gens, et permettre ainsi à DKMS de recruter des donneurs potentiels de cellules souches de sang pour offrir aux malades une chance de seconde vie. Je suis reconnaissante envers le jury Solidaires pour le soutien qu’il apporte à cette mission.

Quelle est la portée du projet présenté ?

J’aimerais reprendre une phrase de Rachel Rossi, qui est Senior Corporate Account Officer, dans la lettre de remerciement de DKMS du 24 janvier :

« Au nom de DKMS, je tiens à remercier Crédit Agricole pour sa donation. Grâce à cet acte généreux, DKMS pourra continuer d’enregistrer de nouveaux donneurs de cellules souches de sang dans son registre britannique et aider plus de malades à trouver un donneur compatible.Actuellement, le registre de DKMS au Royaume-Uni contient plus de 400 000 donneurs potentiels et a déjà offert plus de 600 chances de seconde vie. Grâce au formidable soutien de Crédit Agricole, nous pourrons en faire plus. Merci encore. »

Que vous a apporté votre implication dans le programme Coups de Pouce ?

Avec l’aide qu’offre le programme Coups de Pouce, le Groupe Crédit Agricole apporte une preuve concrète de son engagement fort en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Personnellement, j’ai été ravie d’apprendre que l’organisation que j’avais proposée avait été choisie pour les Coups de Pouce l’an dernier. Mais j’ai aussi été très heureuse de voir que mes collègues de l'équipe DOD et d’autres départements de Crédit Agricole CIB Londres s'étaient déplacés en nombre à la Cérémonie de remise de prix du 14 décembre 2018. Les deux salles étaient pleines !

Plus il y aura de monde pour rejoindre la lutte contre le cancer du sang, plus nous parviendrons à faire la différence et plus nous pourrons sauver de vies ensemble. Les populations, les écoles et les entreprises joueront un rôle essentiel dans ce combat, en permettant de toucher des publics qui sont parfois difficiles d’accès par d’autres canaux. Crédit Agricole CIB a permis de le faire le 14 décembre dernier. Merci !