CORSICA linea acquiert un navire à empreinte environnementale réduite

CORSICA linea acquiert son premier navire neuf au Gaz Naturel Liquéfié, mode de propulsion parmi les plus respectueux de l’environnement.

Le 30 juillet, la compagnie maritime CORSICA linea a signé l’achat de son premier navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. 

Les avantages du Gaz Naturel Liquéfié 

L’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme combustible permet de réduire de 25% les émissions de CO2 et de 90% celles d’oxydes d’azote (NOx), et d’éliminer les émissions de SOx (le GNL ne contient pas de soufre) et les rejets de particules fines.

Une stratégie de transition énergétique 

Pour la compagnie créée il y a trois ans, cette acquisition s’intègre dans sa stratégie de développement durable, qui comprend également des engagements portant sur le branchement électrique des navires à quai, permettant une réduction des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre lors des escales, ou bien sur la protection et la mise en valeur de la biodiversité marine. 
 
Crédit Agricole CIB est intervenu en tant qu’arrangeur du crédit syndiqué qui a réuni LCL et 19 Caisses régionales du Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse. 
 

Portrait de Mathieu Gagnez, Executive Director, Financements maritimes

« Crédit Agricole CIB, par cette opération, a pu accompagner le client du Crédit Agricole de la Corse, partenaire de la transition écologique de la Corse et des entreprises qui s’engagent dans la protection de l’environnement de l’île. »
Mathieu Gagnez, Executive Director, Financements maritimes

 

 

 

Portrait de Nathalie Sarel, Executive Director, Sustainable Banking« Dans le cadre de ce montage, nous avons souhaité adopter les meilleures pratiques du marché en suivant les “Green Loan Principles“, principes qui régissent les crédits destinés à financer les projets “verts”. Nous avons également fait appel à une agence de notation extra financière afin de fournir une Seconde Opinion sur cette transaction. CORSICA linea se positionne comme un acteur engagé du secteur après avoir signé la Charte SAILS (Sustainable Actions for Innovative and Low-Impact Shipping) qui vise à fédérer acteurs publics et privés autour de la transition énergétique du secteur maritime. »
Nathalie Sarel, Executive Director, Sustainable Banking

 

Portrait de Thibaud Escoffier, Responsable Mondial, Financements maritimes

« Cette transaction illustre la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients en combinant notre expertise mondiale des financements maritimes avec celle de notre équipe Sustainable Banking. Signataire des Principes Poséidon, Crédit Agricole CIB accompagne ses clients du secteur maritime dans la réduction de l’empreinte environnementale du secteur.»
Thibaud Escoffier, Responsable Mondial, Financements maritimes