Conseil financier exclusif de la famille Lundin dans le cadre de la vente de la célèbre maison de vente aux enchères suédoise

La famille Lundin, conseillée par Crédit Agricole CIB, a vendu 100 % du capital de la maison de vente aux enchères scandinave Bukowskis à Bonhams, maison internationale basée au Royaume-Uni.

Auctioneer talking with microphone and looking at buyers with auction paddles during auction

Fondée en 1870, Bukowskis est la principale maison de vente aux enchères des pays nordiques. L’an dernier, Bukowskis a vendu 11 des 15 œuvres d’art les plus précieuses du marché suédois (enregistrant notamment le prix le plus élevé jamais atteint pour une œuvre d’art suédoise vendue aux enchères), ainsi que plusieurs collections prestigieuses. Outre la vente d’œuvres d’art et d’objets de collection dans ses salles de vente de Stockholm et d’Helsinki, Bukowskis a renforcé sa présence mondiale par le biais de son application et de son site Internet.

La famille Lundin, présente essentiellement dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, a acquis la célèbre maison Bukowskis en 2007. Depuis, Bukowskis a su s’appuyer sur son prestige et sa notoriété pour se transformer en une maison de vente numérique innovante qui attire chaque mois plus d’un million d’utilisateurs.

L’acquisition de Bukowskis permettra à Bonhams de consolider son envergure européenne et d’accroître ses capacités numériques afin de soutenir la croissance de son réseau. La présence mondiale de Bonhams permettra à Bukowskis de renforcer sa position de première maison de vente aux enchères dans la région nordique.

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de conseiller financier exclusif de la famille Lundin pour cette opération, laquelle illustre à la fois les relations étroites que la Banque entretient avec les principales sociétés holding familiales, son savoir-faire dans le secteur du luxe et ses capacités d’exécution en matière de fusions/acquisitions transfrontalières dans les pays nordiques.
 

Gaetan des Rieux« Cette transaction est le fruit des efforts constants déployés pour nous rapprocher des sociétés holding de la famille Lundin et d’un dialogue régulier concernant Bukowskis, y compris l’introduction, bien avant le début du processus, d’un acquéreur familial potentiel, ce qui a contribué à l’obtention du mandat de vente. Par ailleurs, nos liens historiques étroits avec le groupe Lundin et notre palmarès en matière de banque d’investissement dans le secteur du luxe et dans les pays nordiques ont également été déterminants dans l’obtention du mandat. »

Gaetan des Rieux, Banquier conseil pour la Holding familiale Lundin

 

Arnaud Doessant« Cette transaction, qui associe deux des plus anciennes et des plus célèbres maisons de vente aux enchères, est une première dans ce secteur en pleine mutation. Le processus de numérisation et le mouvement de consolidation visant à atteindre une envergure mondiale alimentent la croissance des activités potentielles de conseil et de banque d’investissement par le biais des opérations de fusion/acquisition, de levées de fonds et d’introductions en bourse. »

Arnaud Doessant, Responsable de Luxury et Wine & Spirits

 

 

Claes Jonsson« Il s’agit de la deuxième opération de vente réalisée par Crédit Agricole CIB sur le marché nordique en 2021, ce qui confirme notre capacité à mener à bien des transactions locales. »

Claes Jonsson, Responsable de Nordic Investment Banking