Fleury Michon confirme son engagement RSE en indexant son coût de financement à sa performance extra-financière

fDans le cadre de son projet d’entreprise “Aider les Hommes à manger mieux chaque jour”, Fleury Michon poursuit ses engagements en faveur du développement durable en conditionnant ses lignes de crédits souscrites auprès de Crédit Agricole CIB à des objectifs RSE.

Fleury Michon conditionne ses lignes de crédits à la réussite d’indicateurs extra-financiers répartis sur : des opérations de croissance externe pour un montant de 80M EUR et un programme de cession de créances de 85M EUR.

Ces lignes bénéficieront d’un mécanisme de corrélation avec cinq indicateurs de performance extra-financiers qui reflètent la politique RSE de l’entreprise

• Sécurité des collaborateurs : réduction du taux de fréquence des accidents au travail avec arrêt d’ici 2025 de 20%,
  • Économie circulaire : multiplication de la part d’emballages recyclables d’ici 2025 par 2,
  • Transition énergétique : réduction de la consommation énergétique d’ici 2025 par 15%,
  • Santé/Nutrition : poursuite de sa démarche de naturalité sans utilisation d’arômes artificiels dans ses recettes actuelles et futures durant les 3 prochaines années,
  • Qualité nutritionnelle des produits : maintien à 90% des produits en Nutri-score A, B ou C et moins de 10% en Nutri-score D ou E.

Ces objectifs seront audités à chaque fin d’année. Si ceux-ci sont atteints, le taux d’intérêt est bonifié ; à l’inverse un malus sera appliqué.

Grâce à Crédit Agricole CIB, Fleury Michon est la première entreprise de l’agroalimentaire en Europe à conditionner la marge de financement d’un contrat de titrisation à l’atteinte d’objectifs RSE pluriannuels.

En alignant sa stratégie financière avec ses engagements RSE, Fleury Michon démontre que la RSE irrigue chacune de ses décisions, et ce, jusque dans ses finances.

Ces transactions sont coordonnées par Crédit Agricole CIB en tant que Sustainability Coordinator. La Caisse régionale Atlantique Vendée, partenaire historique de Fleury Michon, participe également aux lignes de crédit syndiqué.

« Avec cette opération, nous franchissons une nouvelle étape dans nos engagements RSE qui sont au cœur de notre projet d’entreprise. Pour nous, ce qui compte c’est la vision à long terme et seule une entreprise qui met en œuvre une politique RSE réaliste est pérenne. Grâce au Crédit Agricole, nous concrétisons une fois de plus cette vision. » déclare Philippe Teisseire, Directeur administratif et financier de Fleury Michon

« Crédit Agricole CIB est ravi d’accompagner Fleury Michon dans le développement de ses financements responsables. Ces transactions illustrent parfaitement ce que l’entreprise peut proposer dans le domaine de la finance verte avec la mise en place de solutions innovantes, et en soutien aux territoires », ajoute Nathalie Sarel, de l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB.