AirTrunk conclut son premier prêt vert pour un centre de données au Japon
Conformément à son nouveau Framework de financement vert, AirTrunk, spécialiste des centres de données hyperscale en Asie-Pacifique et au Japon (APJ), a conclu avec succès le premier prêt vert pour un centre de données au Japon, le premier à reposer sur des critères d’éligibilité basés sur l’efficacité énergétique (PUE) et la productivité de l’utilisation de l’eau. Ce prêt vert financera le centre de données d’AirTrunk de plus de 110 MW à l’ouest de Tokyo, AirTrunk TOK2, permettant d’avancer vers un avenir numérique durable pour le Japon.
Le Framework complète le prêt lié au développement durable (SLL) d’AirTrunk, qui a été annoncé fin 2021. Le prêt de 2,1 milliards de dollars australiens a été le plus important de l’histoire des centres de données mondiaux et le premier dans la région. Il a par la suite considérablement augmenté pour soutenir l’expansion d’AirTrunk dans la région APJ en réponse à la demande récente des clients.
En vertu de celui-ci, les projets verts d’AirTrunk doivent répondre à certains critères d’éligibilité, qui ont un impact positif sur l’environnement, afin d’être financés par des prêts verts. La société a défini trois catégories de projets éligibles à ces prêts : les centres de données verts, les énergies renouvelables et la gestion efficace de l’eau.
Il garantit également que les prêts verts d’AirTrunk sont alignés sur les quatre Principes applicables aux prêts verts (GLP) de la Loan Market Association, à savoir l’utilisation du produit, le processus d’évaluation et de sélection des projets, la gestion du produit et le reporting. Il est également aligné sur six des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Après avoir été nommé parmi les deux Agents de structuration durable chargés de conseiller la conversion de la facilité en SLL en 2021, Crédit Agricole CIB est de nouveau intervenu en qualité d’agent de structuration durable associé pour le Framework innovant et le prêt vert. Le leader mondial de la recherche et de l’analyse ESG, Sustainalytics a effectué une vérification indépendante du Framework en fournissant un avis externe.
« AirTrunk continue de promouvoir l’innovation durable tout au long de la conception, de la construction, de l’exploitation et du financement de nos centres de données. La plateforme de financement d’AirTrunk, y compris le nouveau Framework de financement vert et le SLL, positionne clairement AirTrunk comme leader du financement durable des centres de données. Le fait de relier nos facilités de crédit à la performance en matière de développement durable oblige notre entreprise à rendre compte de nos engagements. »
Prashant Murthy, Directeur Financier, AirTrunk
« Crédit Agricole CIB est très fier d’accompagner AirTrunk en tant qu’agent de structuration durable pour ce financement de centres de données. Il s’agit de notre deuxième collaboration consécutive, après avoir finalisé avec succès le premier prêt lié au développement durable d’AirTrunk l’année dernière. AirTrunk continue de renforcer son empreinte dans la finance durable en lançant son Framework de financement vert, qui confirme ses ambitions en matière de développement durable, et en soutenant des normes exigeantes pour ce secteur. »
Antoine Rose, Responsable Finance durable pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient, Crédit Agricole CIB