Avec nos salariés

Fidèle à ses valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, Crédit Agricole CIB apporte son soutien à plusieurs associations à vocation solidaire pour lesquelles s'engagent les salariés, via son programme « Solidaires By Crédit Agricole CIB ». La Banque a également noué des partenariats de longue date avec des associations en France et à l'international, notamment avec l'AFM-Téléthon.

Bénévolat de compétences et mobilisations collectives 

Solidaires by Crédit Agricole CIB

Le programme "Solidaires By Crédit Agricole CIB" encourage l’engagement associatif de ses salariés.

Il se décline selon trois niveaux d’engagement :

• Les événements Solidaires. Les salariés sont invités à donner de leur temps en participant à des événements solidaires pour se retrouver ensemble dans des moments festifs et conviviaux. Les salariés deviennent alors des bénévoles ponctuels pour des opérations spéciales de soutien aux associations partenaires. 

• Les missions bénévoles Solidaires. Les salariés mettent à profit leur temps et/ou leurs compétences pour une association, sur la base d’une mission spécifique. Le site internet dédié du groupe Crédit Agricole facilite la mise en relation des collaborateurs qui souhaitent s’investir avec les associations soutenues par le Groupe : http://www.ca-solidaires.fr

• Les Coups de pouce Solidaires. La Banque soutient financièrement les projets associatifs portés par les salariés, orientés vers la notion d’intérêt général favorisant la solidarité et l’insertion sociale. Le champ d’intervention couvre les domaines de l’environnement, de l’éducation ou de la santé, en France ou à l’étranger. 

En 2014, les coups de pouce sont lancés en Asie avec 4 projets soutenus à Singapour, Hong Kong, Taiwan et en Inde. Cette seconde édition de Solidaires by Crédit Agricole CIB a également soutenu financièrement 28 projets en France et 4 au Royaume-Uni. Au-delà, 29 autres initiatives (individuelles et collectives) londoniennes ont été menées au profit d’associations. 
Retrouvez les témoignages des lauréats Solidaires 2014

Des partenariats de longue date

   En France :

  • L’AFM-Téléthon
    Crédit Agricole CIB soutient l'association AFM-Téléthon depuis de nombreuses années. La Banque était chef de file des éditions 2012 et  2014 du Téléthon de la Communauté Financière et avait la responsabilité de la gestion globale de l’événement : impliquer tous les acteurs de la communauté financière (notamment en mobilisant des entreprises du groupe Crédit Agricole), lever des fonds et organiser la course.
    Illustrant ses valeurs de "réussite collective", Crédit Agricole CIB donne à ses salariés la possibilité de s’engager au service d’une cause forte de manière simple et efficace.
  • Nos Quartiers ont des Talents
    Créée en 2006, l’association Nos Quartiers ont des Talents a pour but de donner à des jeunes diplômés (Bac+4 minimum), âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, les mêmes opportunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite. L’objectif de l’association est donc d’aider ces jeunes à trouver un emploi via un dispositif unique de parrainage collégial.
    Pour en savoir plus : http://www.nosquartiers-talents.com/

  Au Royaume-Uni

  • Beanstalk  Le principe de Beanstalk est simple et efficace. Les collaborateurs CACIB, membres de l’organisation, forment et aident des partenaires de lecture. Ces partenaires offrent des sessions en tête à tête avec des enfants qui sont un peu en difficulté en lecture.
  • St. Hilda’s East Community Centre est un centre communautaire dynamique qui propose des activités multiples pour les populations locales de tous âges. Crédit Agricole CIB Londres apporte un soutien financier au centre, en particulier pour ses actions en faveur des personnes âgées.
     
  • Aziza’s place Aziza’s Place a été créé par un employé de Crédit Agricole CIB en souvenir de sa fille. C’est un centre d’éducation et d’apprentissage transformant les vies d’enfants les plus démunis. Les jeunes de cette communauté viennent de la décharge municipale « Steung Meanchey », des bidonvilles et de familles extrêmement vulnérables. Aziza’s Place est un havre de paix au milieu du tourbillon d’activité qu’est devenue Phnom Penh. L’association offre des programmes d’éducation et de proximité pour les enfants et leurs familles. Avec un peu de soutien, ils peuvent construire un avenir positif.

 Aux Etats-Unis :

New York Cares 

New York Cares est la plus grande organisation de la ville de New York dont le but est de trouver des bénévoles pour plus de 1 300 associations, écoles publiques et organisations municipales.

Le partenariat entre Crédit Agricole CIB NY et New York Cares  offre la possibilité aux salariés d’apporter leur aide dans des actions solidaires locales.

Engagements sociétaux

Mixité, diversité, handicap. Crédit Agricole CIB, est un employeur engagé et responsable.