L'équipe Sustainable Banking

En 2010, une équipe Sustainable Banking a été créée au sein de Crédit Agricole CIB. Son objectif : conseiller les principaux clients de la Banque sur les opérations intégrant des considérations sociales et environnementales.

L’équipe Sustainable Banking répond aux besoins croissants des clients de Crédit Agricole CIB de disposer de conseils financiers pour des projets visant à la fois une rentabilité financière et un impact social et/ou environnemental (réduction de la pauvreté, création d’emplois dans les zones défavorisées, développement des énéergies renouvelables, minimisation de l’empreinte carbone, etc.).

L’équipe accompagne les clients dans le montage de ces opérations, aide les métiers à être actifs dans ce domaine et collabore étroitement avec les entités du groupe Crédit Agricole. Forte de cette synergie, elle constitue un centre d’expertise sur l'investissement responsable au sein de la banque d'investissement.

Activités principales :

Les Green Bonds

Un "green bond" ou "obligation verte" offre les mêmes caractéristiques qu'une obligation standard mais les fonds levés sont destinés exclusivement au financement de projets ou actifs à vocation environnementale et/ou sociale.

L’équipe Sustainable Banking a joué un rôle moteur dans la création et le développement de ce marché et continue à promouvoir ses principales innovations. Elle a notamment été à l’initiative des Green Bonds Principles, principes qui cherchent à promouvoir la transparence et l’intégrité de ce marché, et plus récemment, elle a co-rédigé les Guidances for Issuers of Social Bond qui étendant les meilleures pratiques du marchés des Green Bonds à celui des "Social Bonds" ou "obligations sociales".

Crédit Agricole CIB est  depuis 2012 l’un des leaders mondiaux de la structuration  et du placement des Green, Sustainability et Social Bonds, ayant participé à des opérations majeures pour des émetteurs dans tous les segments de marché tels que la Banque Mondiale, EDF, l'EIB, Engie, l'IFC et la région Ile-de-France.

Les Green Notes

L’équipe Sustainable Banking a également participé à la mise en place du programme d’émission de Green Notes de Crédit Agricole CIB en 2013, afin de financer des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique et à la transition vers une économie décarbonnée. Elle a ainsi élaboré une méthodologie rigoureuse de sélection d’actifs labélisés "verts" soutenus par ce programme. Celui-ci a obtenu la seconde opinion de l’agence de notation Sustainalytics en 2015.

L’impact Investment

L’équipe Sustainable Banking travaille depuis son origine sur des projets d’investissement visant à la fois une rentabilité financière et un objectif social ou environnemental. Cet objectif peut être la réduction de la pauvreté, la création d’emplois dans les zones défavorisées, la minimisation de l’empreinte carbone. Par exemple, l’équipe Sustainable Banking a notamment structuré le fonds Livelihoods*, fonds de compensation carbone au service des communautés rurales, et conseillé Lafarge sur un projet de micro-finance dédiée au logement.

*Livelihoods : Ce fonds d'investissement vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des pays pauvres grâce à la finance carbone. A titre d'exemple, un des projets du fonds consistera à financer la plantation d'arbres par des communautés rurales africaines et le développement de pratiques d'agroforesterie. Cette plantation permet à la fois de développer les revenus vivriers des populations mais aussi de stocker du carbone. Les investisseurs sont rémunérés par ces crédits carbone. La première signature sera conclue avec Danone, Crédit Agricole S.A., Schneider Electric et CDC Climat. Notre équipe accompagne ce projet depuis le départ. Nous discutons avec beaucoup d'entreprises et d'institutionnels envisageant de rejoindre ce fonds.

Contact : sustainable.banking@ca-cib.com