La finance Islamique, une expertise confirmée de Crédit Agricole CIB

Crédit Agricole CIB propose une large palette de services dans le domaine de la finance islamique. Il met au service de sa clientèle internationale une expertise inégalée. Son équipe dédiée s'appuie sur ses compétences transversales en matière de conseil, de gestion du risque et de financements, couplées à une connaissance spécifique de la Charia.

Une gamme complète de produits et services conformes à la Charia 

Spécialiste reconnu de la finance islamique, Crédit Agricole CIB propose depuis de nombreuses années une large palette de services financiers dans ce domaine. 

Installée à Dubaï au Bahreïn au Centre financier international de Dubaï avec une présence mondiale, l’équipe Global Islamic Banking collabore avec toutes les lignes métiers du Groupe. Elle crée ainsi les instruments financiers qui permettent à ses clients d’investir et de gérer leurs risques sur les marchés financiers internationaux, à l’aide d’outils conformes à la Charia*.

Grâce à sa participation à plusieurs grands projets prestigieux au Moyen-Orient, Crédit Agricole CIB s’est forgé une excellente réputation dans le domaine de la finance islamique. En facilitant l’accès aux clients islamiques et traditionnels à des structures de type finance islamique, Crédit Agricole CIB encourage la circulation des capitaux entre ces deux sphères financières distinctes.

*Charia : Loi islamique révélée au prophète Mahomet et inscrite dans le Coran. Un produit conforme à la Charia répond aux exigences de la loi islamique.

L'offre finance islamique en détail 

Crédit Agricole CIB fournit à ses clients un choix complet de produits financiers, avec un service personnalisé de qualité. Nous élaborons avec nos clients des solutions sur mesure pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Crédits syndiqués
Crédit Agricole CIB est l’un des principaux acteurs du marché des crédits syndiqués islamiques. L’équipe syndication dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires pour élaborer et structurer des stratégies de syndication sur mesure permettant de répondre aux besoins de financement des clients. La Banque élabore et garantit une large gamme d’instruments financiers pour les établissements financiers et les entreprises. Crédit Agricole CIB maîtrise tous les aspects de la conformité des émissions de dette avec la Charia. Grâce à son vaste réseau de banques syndiquées, la Banque peut exécuter ses mandats dans des délais très courts. 

Financements de projets et financements structurés
Crédit Agricole CIB figure parmi les leaders mondiaux des financements de projets et des financements structurés et se classe régulièrement parmi les cinq premiers acteurs de ce secteur. Soucieuse de répondre aux besoins de financement de ses clients et de les aider à atteindre leurs objectifs, la Banque jouit d’une solide expérience dans la mise en place et la structuration de financements pour des projets internationaux complexes dans les secteurs de l’électricité, des infrastructures, de la distribution et du traitement des eaux, du pétrole et du gaz et de l’industrie minière. Crédit Agricole CIB a mené à bien plusieurs opérations de financement dans le Golfe dans le domaine des infrastructures, des ressources naturelles et de l’énergie. Le conseil en financement de projets est une autre fonction clé de la banque pour les financements de projets structurés conformes à la loi islamique.

Export & Trade Finance
Crédit Agricole CIB aide ses clients à gérer leurs activités transfrontalières plus efficacement et offre une gamme complète de services de trade finance : crédits commerciaux et facilités, crédits import-export et financements structurés, préfinancements export et financement de créances. Son vaste réseau de succursales et de correspondants lui permet d’assurer une couverture mondiale.

Facilités bilatérales
Crédit Agricole CIB fournit des financements à ses clients dans le cadre de structures Ijara (crédit-bail) ou Murabaha (financement basé sur le principe du coût majoré). La structure Murabaha* peut également être utilisée pour les financements structurés d’opérations sur matières premières.

Crédit Agricole CIB peut fournir des produits islamiques pour faciliter les échanges commerciaux et la gestion de trésorerie. La Banque peut également financer l’expansion de ses clients sur leurs marchés domestiques et à l’international, assurer la gestion de leurs créances et répondre à tout autre besoin de financement relatif aux échanges commerciaux.

*Murabaha : Forme de crédit qui permet au client d'effectuer un achat sans avoir à contracter un emprunt portant intérêt. La banque achète un bien puis le vend au client en différé.

L'offre détaillée des marchés de capitaux islamiques 

A la pointe de l’innovation, Crédit Agricole CIB s’engage aux côtés de ses clients pour les aider à gérer efficacement leurs risques et optimiser leurs performances financières. Grâce à une étroite collaboration, Crédit Agricole CIB est en mesure de proposer à ses clients des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques et couvrent de nombreuses devises régionales.

Produits de change
Intervenant de premier plan sur le marché des changes avec une gamme de produits étendue, Crédit Agricole CIB a développé une offre spécifique de solutions islamiques d’investissement et de gestion du risque de change, comprenant des swaps de devises, des contrats à terme et des options de change.

Structures de taux bénéficiaire

Crédit Agricole CIB propose aux emprunteurs un ensemble de solutions de couverture et de réduction des coûts, parmi lesquelles les Swaps de taux* bénéficiaire (Swap* de taux d’intérêt conforme à la Charia).

Crédit Agricole CIB propose Swap de change*, swap de change islamique, Swap de devises*, Wa’ad de change (options de change) et Contrat de change à terme islamique* - basé sur les Wa'ads unilatéraux.

*Swaps de taux : Contrat de gré à gré qui permet d'échanger, sur la base d'un montant nominal, les flux d'intérêts calculés sur un taux fixe contre les flux d'intérêts calculés sur un taux variable

*Swap : Opération par laquelle deux intervenants vont échanger des flux financiers, par exemple, un taux d'intérêt contre un autre (swap de taux) ou une devise contre une autre.

*Swap de change : Reposant sur des Murabaha libellés dans différentes devises, ce swap conforme à la Charia permet à l'investisseur de se protéger contre les fluctuations des taux de change.

*Swap de devises : Swap islamique permet à l'investisseur de réduire le risque lié à tout paiement futur à taux fixe ou variable par l'intermédiaire de Murabaha entre Crédit Agricole CIB et l'investisseur.

*Contrat de change à terme islamique : Contrat de change à terme conforme à la Charia : par le biais de Wa'ads (promesses unilatérales), Crédit Agricole CIB et l'investisseur s'engagent à échanger deux devises à une date future, à un taux prédéterminé.

Produits de trésorerie et produits structurés
Crédit Agricole CIB offre une gamme complète de produits d’investissement à capital garanti qui permettent aux investisseurs de profiter des performances d’une large palette de classes d’actifs sous-jacents conformes à la Charia. De plus, Crédit Agricole CIB figure parmi les principaux fournisseurs de structures d’investissement à haut rendement sous forme de dépôt.

Marchés de dette
Crédit Agricole CIB est un acteur de premier plan sur les marchés de dette internationaux. Dans le domaine des Sukuk, son équipe spécialisée implantée dans le Golfe recherche les solutions optimales pour accéder à cette importante poche de liquidité.

*Sukuk : Similaire à une obligation adossée à un actif, le Sukuk est un billet de trésorerie qui confère à l'investisseur une part de propriété dans un actif sous-jacent et lui assurant un revenu à ce titre.

Le conseil consultatif Charia de Crédit Agricole CIB 

Un conseil consultatif composé de spécialistes indépendants de la Charia conseille Crédit Agricole CIB sur les questions afférentes et s'engagent sur le long terme avec la Banque. Ce conseil comprend :

  • Cheikh Nizam S. Yaquby : Le Cheikh Nizam S. Yaquby est un expert de renommée internationale dans le domaine de la finance islamique. Consultant indépendant basé à Bahreïn, il enseigne le Tafsir (interprétation du Coran) depuis 1976 et a conseillé de nombreuses banques et institutions financières sur des questions relatives à la finance islamique. Il est titulaire d'une licence d'économie et de religion comparée obtenue à l'Université McGill (Canada).
  • Dr. Mohamed Ali Elgari : Dr. Mohamed Ali Elgari est expert auprès des Académies de Jurisprudence Islamique de l'Organisation des pays islamiques et de la Ligue islamique mondiale.
  • Dr. Abdul Sattar Abu Ghuddah

Ces experts sont renommés dans le domaine pour leur profonde connaissance de la Charia et de la finance. Ils travaillent en étroite collaboration avec l'équipe Global Islamic Banking pour s'assurer de la bonne application des principes de la Charia.

CONTACT :

islamic@ca-cib.com