Pierre-Alexandre Germont, en V.I.E. chez FIG (Financial Institutions Group) à New-York

Pierre-Alexandre Germont, 25 ans, est en VIE à New York en tant qu'assistant analyste front office pour les institutions financières. Il nous parle de son expatriation et de ses aspirations pour l'avenir.

Pierre_Alexandre_Germont

Parlez nous de votre parcours 

Après mon baccalauréat scientifique, j'ai fait une classe préparatoire, et j'ai ensuite intégré Audencia Nantes École de Management et où je me suis spécialisé en finance. J'ai également étudié pendant quatre mois à l'Université Laval de Québec, où j'ai suivi des cours de finance et de stratégie.

Avant de débuter ce VIE, j'ai fait deux stages chez Crédit Agricole CIB à Paris. Le premier a duré un an : j'occupais le poste d'assistant analyste risque crédit pour les grandes entreprises du Moyen-Orient et de l'Afrique du Sud. J'étais chargé de l'analyse des risques concernant la stratégie des clients, de leurs marchés et pays d'exploitation, leur situation financière et de leurs business plans.

Le second a duré 6 mois, durant lesquels j'étais assistant banquier commercial en charge des grandes entreprises françaises des secteurs de l'énergie et de la défense.

Aujourd'hui, je suis assistant analyste au sein du département FIG (Financial Institutions Group) à New York. J'assiste quatre banquiers conseil qui couvrent 5 segments différents : les banques américaines, brésiliennes, canadiennes et mexicaines, ainsi que les compagnies d'assurance américaines

Et votre expérience a l'étranger ? 

C’est donc ma seconde longue expérience à l’étranger, étant donné que j'avais déjà  été en échange pendant 4 mois à Québec de septembre à décembre 2012.

Ce fut une expérience très enrichissante, qui m'a permis de rencontrer des étudiants du monde entier et de découvrir une nouvelle culture. Cela m'a également permis d'améliorer mon anglais parlé, puisque je suivais des cours en anglais et que  je discutais avec les étudiants étrangers dans cette langue que nous avions en commun. 

Pourquoi avoir choisi New York ? 

J'ai choisi New York pour deux raisons : la mission et la ville. Je voulais travailler au sein d'un département Coverage, ce poste répondait donc parfaitement à mes attentes. Et puis après avoir visité New York il y a 2 ans, je me suis dit qu'il serait super d'y vivre.

Le fait de travailler déjà dans le département CBT (Commercial Banking & Trade) à Paris m'a sûrement aidé à décrocher ce poste. J'ai passé deux entretiens avec mes collègues actuels et un autre avec une personne des ressources humaines. Je dois dire que tout s'est plutôt bien déroulé !

Germont_3photos

Comment s'organise votre journée-type ? 

En arrivant au bureau, je consulte d'abord mes e-mails et discute avec mon responsable des transactions en cours.

Je lis ensuite l'actualité des marchés financiers, notamment ce qui concerne les banques et les groupes d'assurance.

Pendant la journée, je prépare les présentations commerciales pour les réunions clients et participe à certaines d'entre elles. Durant cette préparation, j'analyse les données les plus récentes concernant le client (statistiques financières, communiqués de presse, récompenses, évolution de la note de crédit etc.), que je trouve sur différents sites Internet comme Bloomberg ou directement sur celui du client.

Que retenez vous de cette expérience ? 

J'ai désormais une meilleure connaissance de la relation client, que j'avais déjà commencé à aborder au cours de mon second stage. Je possède également une meilleure vision d'ensemble  du monde des institutions financières.

Mais, au-delà de ça, j'ai aussi pu découvrir cette ville extraordinaire qu’est New York. 

J'apprécie particulièrement son atmosphère, où tout le monde semble si énergique et enthousiaste, que la ville l’est aussi.

Il y a tellement à voir et à faire, et les gens s'impliquent beaucoup dans les événements qui ont lieu, comme les festivals de musique ou de cinéma, ou encore les fêtes telles qu’Halloween. 

La filiale de Crédit Agricole CIB de New York compte environ 750 salariés. Les bureaux sont situés à Midtown, juste à côté de Central Park, sont idéalement situés pour y déjeuner d'avril à octobre.

Quels sont vos projets pour la suite ? 

Je ne sais pas encore où je vais travailler après la fin de mon contrat, mais je souhaiterais vraiment m’orienter sur le Coverage.

Un message pour les candidats éventuels ? 

Crédit Agricole CIB offre de superbes opportunités dans le monde entier, alors foncez !


 

Actualités

CV Germont