Marion Jézégou : 6 mois au sein de l'équipe Conseil Aéro-Rail, un stage diversifié et formateur

Marion Jézégou, 23 ans, effectue un stage au sein de l'équipe Conseil Aéronautique et Rail. Elle nous décrit son quotidien et explique ce qu'elle apprécie tout particulièrement dans ce métier très transversal

Marion_Jezegou

Parlez nous de votre parcours

Après deux années de classe préparatoire, j’ai suivi un an et demi de cours assez généralistes à Audencia (Ecole de commerce à Nantes).

Je suis ensuite partie en année de césure, pendant laquelle j’ai effectué deux stages en entreprise : le premier à la trésorerie du groupe Air Liquide et le deuxième chez Alstom Transport. 

L’année suivante, j’ai fait un échange universitaire en Argentine. Je souhaitais partir loin, dans un pays à la culture différente, et je voulais aussi améliorer mon espagnol. 

A l’automne 2013, j’ai fait une Majeure Finance à Audencia. J’ai rejoint l’équipe Conseil Aéronautique et Rail de Crédit Agricole CIB en janvier 2014 pour un stage de fin d’études de 6 mois.

En quoi consiste le travail au sein du département ?

L’équipe Conseil Aéronautique et Rail est une équipe à l’activité très transversale. Elle ne s’occupe pas directement du financement, qui est réalisé par d’autres équipes au sein de la Banque, mais elle conseille les entreprises des secteurs aérien et ferroviaire (compagnies aériennes, loueurs d’avions, loueurs de trains, par exemple) sur des sujets variés, liés au choix de leur mode de financement, à leur stratégie, à leur «rating», par exemple. Elle fait notamment beaucoup de conseil en « rating ». 

" Une équipe à l'activité très transversale"

Concrètement, si une compagnie veut se financer sur les marchés financiers ou émettre de la dette, elle a besoin d’être notée par les agences de notation telles que Moody’s ou Standard and Poor’s pour que les investisseurs aient une visibilité sur son niveau de risque. L’équipe va accompagner les compagnies dans l’obtention et l’optimisation de ce rating. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe Rating Advisory de Crédit Agricole CIB sur ce sujet-là. Nous apportons notre expertise sectorielle et eux leur connaissance plus poussée des agences de notation et de leurs méthodologies. Le cœur de l’activité se concentre surtout sur le secteur aéronautique et dans une moindre mesure sur le rail.

Marion_4photos

Quelles sont vos missions au sein de l'équipe ? 

Je suis assistante chargée d’affaires pour l’équipe Conseil Aéronautique et Rail, ce qui consiste principalement à réaliser des analyses financières, opérationnelles et sectorielles. Concrètement, j’analyse les indicateurs de performance des compagnies aériennes. Je réalise également des études comparatives entre différentes compagnies pour des présentations clients ou propositions commerciales.

Par exemple, j’analyse les comptes et je fais des retraitements selon les méthodes des agences de notation, puis je calcule des ratios qui déterminent le profil de risque financier de la compagnie.

Ce que j’apprécie dans le poste, c’est la diversité. Je fais essentiellement des analyses financières et opérationnelles, ce qui peut sembler répétitif, mais à chaque fois la finalité est différente, et les entreprises analysées le sont également. Les journées ne se ressemblent pas. J’aime aussi l’aspect transversal et le lien avec l’activité des entreprises. Je ne fais pas que du financier.

"Les journées ne se ressemblent pas"

J’apprécie également de toujours avoir un retour sur mon travail, car cela me permet d’avancer. C’est un très bon stage de fin d’études. J’approfondis réellement les choses et j’ai vraiment l’impression que c’est l’aboutissement de tout ce que j’ai pu faire auparavant. 

Vos motivations pour rejoindre cette équipe ? 

Je voulais faire des financements structurés. L’offre de stage a attiré mon attention car il y avait un aspect Rail et j’en avais déjà fait chez Alstom Transport. C’est un secteur qui me plaisait, tout comme celui des transports en général. Ce n’est pas une équipe de front office qui fait uniquement du financement, mais une équipe à l’activité très transversale, avec un fort aspect sectoriel et des missions orientées vers le conseil. C’est ce qui m’a intéressée.

Des projets pour l'année prochaines ? 

Je vais faire de l’audit financier. Je me suis orientée vers la banque pour la diversité des missions et pour contribuer au développement des entreprises ; ce sont deux aspects que je vais retrouver en audit.


 

Actualités

CV Jezegou