Laurent Chenain : "Notre expertise et la proximité avec nos clients les incitent à nous faire confiance"

Juin 2017 - Crédit Agricole CIB maintient sa position parmi les leaders du financement de l'immobilier grâce à une forte proximité avec ses clients, une connaissance approfondie des secteurs et une capacité d'innovation en matière de financements. Explications de Laurent Chenain, Responsable de la Direction Immobilier et Hôtellerie.

laurent chenain

Quelle est l'offre de Crédit Agricole CIB en financement immobilier ? 

 A l’écoute des évolutions du marché, nous proposons à nos clients une gamme de financements adaptés à leurs besoins : conseil, produits bancaires, produits mixtes, produits de taux et ingénierie bilancielle.

"des solutions sur mesure sur le marché obligataire"

Afin de poursuivre l’accompagnement de nos clients dans un marché restreint de crédits bancaires, nous concevons également des solutions sur mesure sur le marché obligataire via des émissions publiques et des placements privés. Des obligations hypothécaires sont également envisagées.

Avez-vous des exemples d'opérations innovantes ?

Nous avons récemment accompagné Altarea Cogedim dans un placement privé de 100 millions d’euros en s’appuyant sur la capacité d’intervention de Crédit Agricole Assurances. Nous avons également participé au placement privé de 200 millions d’euros de Nexity, premier placement privé réalisé par un promoteur immobilier.

Parlez-nous de cette coopération banque/investisseur

laurent

Pour faire face aux contraintes réglementaires imposées aux banques, nous avons mis en place des financements en partenariat avec des investisseurs pour continuer à servir nos grands clients prioritaires. Les investisseurs cherchent à diversifier leurs investissements avec des classes d’actifs réels et moins risqués que la dette souveraine notamment. L’immobilier, première classe d’actif au monde, répond pleinement à leur besoin. 

"Un intermédiaire naturel entre nos clients et ces nouveaux partenaires non bancaires"

Clients de longue date, ils deviennent également nos partenaires. Notre expertise et la proximité avec nos clients les incitent à nous faire confiance. Ils trouvent un intérêt économique et financier à participer à nos côtés à ces financements. De fait, nous devenons progressivement un intermédiaire "naturel" ntre nos clients et ces nouveaux partenaires non bancaires.

Ce type de financement s’inscrit pleinement dans le cadre de la nouvelle stratégie de distribution de la Banque.

Quelques exemples de transactions illustrant ces partenariats ?

Nous avons mis en place avec Allianz France un financement immobilier de 200 millions d’euros pour la société ICADE, l’une des plus importantes foncières françaises cotées à la Bourse de Paris. Ce financement, totalement souscrit par Allianz France, est adossé au parc tertiaire du Pont de Flandre à Paris.

Par ailleurs, nous sommes intervenus en tant qu’unique arrangeur d’un prêt hypothécaire de 115 millions d’euros à 5 ans pour le compte de Blackstone Real Estate. Ce prêt, destiné au financement de l’acquisition d’un portefeuille d’actifs logistiques situé en France, a été syndiqué auprès de Bawag et des clients d’Axa REIM SGP.