Covid-19 : mesures pour assurer la sécurité et la sante de nos collaborateurs et la continuité des activités avec nos clients

En ligne avec le groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole CIB a pris des mesures spécifiques pour assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs et la continuité des activités avec nos clients.

Informations liées au coronavirus

Dernière mise à jour : le 29 mai 2020

Conformément aux annonces du gouvernement français imposant à l’ensemble de la population un confinement à domicile, Crédit Agricole CIB avait pris mi-mars des mesures spécifiques pour son activité en France, en ligne avec celles du groupe Crédit Agricole . Ce plan d’activité avait été également activé dans la plupart des autres implantations d’Europe, de la région Amériques, d’Asie-Pacifique et de la région Afrique Moyen-Orient.

Avec la sortie du confinement en France à compter du 11 mai, une nouvelle phase de retour progressif et volontaire des collaborateurs sur leur lieu de travail débute, avec un objectif de :

  • 30% des effectifs au 30 juin 2020,
  • 50% des effectifs au 30 septembre 2020,
  • Et une rotation des effectifs entre les collaborateurs sur sites et ceux travaillant depuis leur domicile, à compter de mi-juin.

Le principe général d’un retour progressif s’applique aux autres implantations en sortie de confinement, le calendrier de mise en place et le pourcentage de collaborateurs travaillant sur sites ou depuis leur domicile variant d’une implantation à l’autre.

Pour les collaborateurs revenant sur les sites en France, des mesures sanitaires supplémentaires ont été prises, dont les principales sont les suivantes :

  • Distanciation physique : marquage aux sols, espacement des positions de travail, révision à la baisse du capacitaire des salles de réunion et des ascenseurs avec une signalétique appropriée,
  • Nettoyage plus fréquent des espaces de travail,
  • Remise d’un kit sanitaire pour tout collaborateur arrivant sur site contenant des masques, du gel hydro-alcoolique et du spray désinfectant, avec un système de renouvellement,
  • Port du masque obligatoire,
  • Dispositif de communication pour assurer la sensibilisation des collaborateurs aux règles à respecter, aux gestes barrières et aux mesures de distanciation (guide en version électronique, campagne d’affichage etc.).
  • Prise en charge immédiate par le service de santé des collaborateurs présentant des symptômes suspects.

Tous les déplacements professionnels de collaborateurs à l’international restent interdits jusqu’à nouvel ordre, ces derniers privilégiant les moyens de communication à distance (téléphone, vidéoconférence, emails, etc.) quand cela est possible. Les déplacements peuvent être autorisés sous conditions au sein d’une région ou au niveau national.

Crédit Agricole CIB met tout en œuvre pour protéger ses collaborateurs tout en assurant la continuité de ses activités.
Ce dispositif sera amené à évoluer en fonction de l’évolution de la situation de chaque implantation.