Profil

Profil

Close

Crédit Agricole CIB se spécialise dans les métiers de banque de marchés et d'investissement et de banque de financement.

» RESPONSABLE ET ENGAGÉ


Au service de la société

Crédit Agricole CIB soutient des projets porteurs d'avenir qui encouragent la création artistique, la découverte des cultures du monde et la transmission du patrimoine culturel. La Banque a également initié très tôt des partenariats innovants avec le monde de la recherche. Ces partenariats témoignent du profond engagement de Crédit Agricole CIB en faveur du développement durable et de la recherche de solutions innovantes en lien concret avec la finance.


Mécénat culturel

Au-delà de ses activités de financement et d'investissement, Crédit Agricole CIB soutient des projets qui encouragent la création artistique, la découverte des cultures du monde et la transmission du patrimoine culturel.
 
A Paris
En 2009, Crédit Agricole CIB a choisi de devenir mécène de deux institutions phares de la vie culturelle parisienne.
  • Le Théâtre du Châtelet
    Crédit Agricole CIB choisit chaque année de s’associer à un spectacle. La première année de ce partenariat portait sur l'opéra Norma, de Vincenzo Bellini. En 2011, c'est Le Barbier de Séville de Gioacchino Rossini qui était à l'honneur, en 2012 la comédie musicale West Side Story et en 2013 My Fair Lady. En 2014, la Banque a soutenu la création mondiale de la comédie musicale An American in Paris, adaptation du classique hollywoodien. En 2015, Crédit Agricole CIB soutient la comédie musicale mythique Singin’in the Rain, mise en scène par Robert Carsen, qui s’était déjà illustré avec My Fair Lady.
    L’engagement de Crédit Agricole CIB aux côtés du Théâtre du Châtelet marque sa volonté de s’associer à une politique audacieuse et innovante, alliant originalité, créativité et notoriété.
     
  • Le musée du quai Branly
    Au carrefour des civilisations, le musée du quai Branly invite à la découverte et à l'étonnement. Crédit Agricole CIB est heureux de s'associer à cet ambassadeur des arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

    La Banque a soutenu cinq expositions : en 2009 la biennale de photographie "Photoquai", en 2010 l'exposition "Autres Maîtres de l'Inde, Créations contemporaines des Adivasi", en 2011 l'exposition "Samouraï, Armure du guerrier", en 2013 l'exposition "Charles Ratton, l'invention des Arts 'Primitifs'" et en 2014 l'exposition "Indiens des Plaines".
    Crédit Agricole CIB est également mécène du programme « Résidences Photoquai », programme d’aide à la création photographique contemporaine.

    En 2014, la Banque a soutenu la semaine de l’accessibilité organisée par le musée du quai Branly afin de rendre la culture accessible à tous. Cette semaine de manifestations et d’événements, en accès libre et gratuit, se place sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage entre tous les publics. 
A Londres
Crédit Agricole CIB agit en faveur de la transmission culturelle en soutenant deux institutions culturelles londoniennes depuis 2013.
  • La Royal Academy of Arts
    La Banque soutient cette institution du XVIIIe siècle, haut lieu d’exposition qui accueille également des artistes en résidence. 
  • Barbican 
    Cette jeune institution britannique est le plus grand centre de spectacle vivant en Europe.
A New-York
Depuis une trentaine d’années, Crédit Agricole CIB soutient les plus grandes institutions culturelles new-yorkaises. 
  • Le Museum of Modern Art (MoMA)
    La Banque soutient la vocation du MoMA : proposer le meilleur de l’art moderne et contemporain à un large public.
  • Le Metropolitan Museum of Art (MET)
    L’un des plus grands musées au monde, le MET présente 10 000 ans d’histoire au travers de peintures, sculptures et objets provenant des cinq continents.
  • Le Lincoln Center for the Performing Arts
    Ce centre culturel incontournable dans le domaine des arts du spectacle rassemble une douzaine de compagnies artistiques.


Education et Recherche

Crédit Agricole CIB favorise la production de savoirs et les échanges entre le monde académique et le monde de l’entreprise. La Banque soutient la recherche et l’innovation, via la Chaire Finance et Développement Durable de Dauphine. 
 
La Chaire Finance et Développement Durable a été créée en 2006 par Crédit Agricole CIB, en partenariat avec l’Université Paris Dauphine et EDF. Son but est de contribuer à la production de savoirs et de méthodes pour évaluer, quantifier et gérer les risques pesant sur le développement durable des sociétés. Par quels moyens ? En croisant la finance quantitative et les différents champs de l’économie, en particulier l’économie de l’environnement et l’économie des matières premières énergétiques. La Chaire s’inscrit dans la volonté de Crédit Agricole CIB de créer un équilibre conciliant économie, environnement et enjeux sociaux.
 
Sous l’égide de l’Institut Europlace de Finance, la Chaire vise à faire travailler ensemble les meilleurs spécialistes internationaux en mathématiques et finance quantitative d’une part, et du développement durable et de l’environnement d’autre part.

Interview de Jean-Michel Lasry, co-responsable de la Chaire "Finance et développement durable"


 
Un des axes de recherche poursuivi depuis 2010 en partenariat avec Crédit Agricole CIB concerne la quantification des émissions de CO2 liées à l’activité d’une banque au travers du financement de ses clients. Ces travaux novateurs ont tout d’abord porté sur la définition d’un cadre méthodologique. Ces réflexions ont débouché sur un outil opérationnel depuis 2012, qui permet d’établir des ordres de grandeurs des empreintes carbone.
Crédit Agricole CIB a utilisé cet outil pour procéder à la première cartographie des émissions de gaz à effet de serre associés aux activités économiques qu’elle finance. Ces travaux lui ont permis de mettre en évidence la répartition des émissions pour ses macro-secteurs industriels et de s’engager dans le cadre de sa politique de financements, avec des politiques sectorielles.
 
La question de la recherche et de la formation sur ces sujets est l’une des préoccupations de Crédit Agricole CIB. Compte-tenu des enjeux et de la portée très large de ce sujet, la Banque a créé en 2013 avec l’Université de Paris Dauphine une Initiative de Recherche portant spécifiquement sur la question de la quantification des émissions induites de CO2 par le secteur financier : « Financement et externalités : méthodologie des quantifications des émissions induites de CO2 ». Ainsi, de nouveaux partenaires issus du monde académique, industriel ou financier pourront s’associer à cette initiative et contribuer à la diffusion et la valorisation de ces travaux. 



Théâtre du Châtelet

Musée du quai Branly



« Le Théâtre du Châtelet rassemble aujourd'hui un large public de près de 300 000 spectateurs par saison grâce à ses propres productions de spectacles variés et exigeants. Crédit Agricole CIB fait partie des partenaires fidèles et passionnés dont nous avons besoin pour assurer une politique artistique ambitieuse. »
Jean-Luc Choplin, Directeur Général du Théâtre du Châtelet