Actualités

Actualités

Close

28.02.2012 / DOSSIERS


Retour sur l'année 2011 : s'adapter pour préparer l'avenir

Impacté en 2011 par la crise de la dette souveraine européenne, un assèchement de la liquidité dollars et un durcissement des exigences réglementaires de Bâle 3, Crédit Agricole CIB a annoncé le 14 décembre 2011 un plan d'adaptation au nouvel environnement. Ce plan implique un recentrage sur les grands clients stratégiques, un recentrage géographique et une diversification des sources de refinancement.

Au service du financement de l'économie réelle, Crédit Agricole CIB a choisi de s'adapter pour mieux préparer l'avenir.


Banque de financement

Après trois bons premiers trimestres, les métiers de banque de financement ont commencé à ressentir les effets financiers du renchérissement de la liquidité ainsi que la sélectivité accrue des nouvelles opérations en fin d’année.

En financements de projets, Crédit Agricole CIB est classé 3ème chef de file monde et 1er chef de file sur la zone EMEA parmi les banques internationales (Project Finance International, 2011). En financements rail, Crédit Agricole CIB a été primé, pour la première fois, "Rail Finance House of the Year 2011" (Jane’s Transport Finance, novembre 2011).

Sur le marché de la syndication bancaire, Crédit Agricole CIB a conforté sa position de leader en France en tant que teneur de livre et obtient la 2ème place sur la zone EMEA. La Banque se classe également 6ème mondial hors Etats-Unis (Thomson Reuters, 2011).

En banque commerciale, la Banque a maintenu sa présence auprès de ses clients prioritaires dans leurs financements de trésorerie et leurs émissions de garanties, malgré les contraintes de liquidité.  En juin 2011, elle a obtenu le premier prix des institutions financières basé sur la qualité de leurs instructions de paiement en USD (message SWIFT MT103), établi chaque année par JP Morgan.


Banque d'investissement

En banque d’investissement, le métier fusions & acquisitions a conseillé les grands clients dans leur développement à l’international, en capitalisant sur l’expertise sectorielle du métier, notamment dans les secteurs du luxe, des biens de consommation et des télécoms, médias & technologie. Il a également renforcé son implication dans des opérations en Europe pour de grands clients étrangers, en particulier d’origine asiatique. Crédit Agricole CIB a confirmé sa position de premier plan, notamment sur le secteur immobilier, et est ainsi 10ème au classement des opérations annoncées en France en fusions & acquisitions (Thomson Reuters, 2011).

Les équipes Equity Capital Markets ont accompagné les clients dans leurs projets de CotationC'est le cours qui résulte de la rencontre entre l'offre et la demande. S'il y a plus de demandes que d'offres, le cours monte. A l'inverse, s'il y a plus d'offres que de demandes, le cours baisse. La Bourse de Paris utilise un système de cotation informatisée en continu qui permet de connaître la cotation d'une valeur à chaque instant. en Asie, notamment à Hong Kong. Crédit Agricole CIB est intervenu dans l’introduction de Prada à la Bourse de Hong Kong, qui a obtenu les prix "Asian Equity Deal of the Year" et "Global IPOInitial Public Offering. Introduction en bourse d'une partie du capital d'une entreprise, assortie d'une augmentation de capital ou non. Il s'agit de l'une des voies de sortie privilégiée par les investisseurs en capital pour extérioriser la valeur de leur investissement. of the Year" (IFR, décembre 2011). La Banque est classée 3ème teneur de livre sur le marché Equity Capital Markets en France (Thomson Reuters, 2011).


Banque de marchés et courtage

En dépit de la persistance de la crise financière et des incertitudes liées à l’Europe, la banque de marchés a bien résisté sur l’année, avec cependant des résultats contrastés en fonction des lignes produits. L’activité trésorerie a ainsi été affectée, surtout en fin d’année, par la crise de liquidité, alors que l’activité taux, crédit et produit dérivés multi-sous jacents a poursuivi le développement des activités de flux tout en conservant une forte capacité d’innovation. Les activités de produits indexés sur l’inflation ont également bien performé. Crédit Agricole CIB est ainsi classé 4ème sur le marché secondaire français d’obligations indexées par l’Agence France Trésor à fin novembre 2011.

L’activité dette et marchés de crédit a poursuivi sa progression en parts de marché sur les eurobonds. Crédit Agricole CIB se classe ainsi 5ème teneur de livre sur le marché international des bonds en euros (Thomson Financial, 2011).

La Banque a également été reconnue 2ème meilleure banque pour l’activité Covered Bonds lors de la remise des prix "The Cover Awards" par Euroweek en septembre 2011.




En dépit d’un contexte de forte volatilité, les activités de change ont généré des revenus qui demeurent solides.

L’activité courtage a souffert d’un environnement général dégradé particulièrement sensible en Europe pour CA Cheuvreux. L’année 2011 a été marquée par la signature d’un accord de partenariat avec CITICS visant à la création d’un leader mondial du courtage, doté d’une solide présence locale afin de mieux servir les clients et investisseurs partout dans le monde. CITICS deviendrait ainsi actionnaire minoritaire de CLSA et de CA Cheuvreux avec des participations de 19,9% à leur capital. L'activation de cet accord est sujette à l'obtention des autorisations réglementaires d'usage.


Banque privée

En 2011, la holding Crédit Agricole Private Banking a été créée. Elle regroupe la plupart des activités de banque privée directe du groupe Crédit Agricole. Elle concentre ses forces face à la concurrence et parle d’une même voix pour offrir à ses clients, français et internationaux, un standard de qualité de haut niveau.

Crédit Agricole Luxembourg Private Banking a étendu ses activités en Espagne avec une succursale bancaire, et en Italie avec une filiale fiduciaire. Le dixième anniversaire de Crédit Agricole Luxembourg Conseil, sa filiale d'ingénierie patrimoniale et financière, confirme son succès et son adaptation réussie au nouvel environnement international.

En 2011, Crédit Agricole (Suisse) SA a créé un service de passation d'ordre personnalisé, le Direct Access. De nouveaux mandats de gestion discrétionnaire dédiés à l'Amérique latine et à l'Asie ont été développés, pour rapprocher les investisseurs de leur marché de référence. Crédit Agricole (Suisse) SA a également mis en place une offre de Private Equity Asie.

En janvier 2011, la migration du Crédit Foncier Monaco (CFM) sur la plateforme S2i a été effectuée. Le CFM Monaco a également mis en place une plateforme avec l’Uruguay. Cette plateforme est un parfait exemple de coopération multiplaces entre les différentes places des banques privées du Groupe. Le CFM Monaco a également renforcé son offre produits avec la création d’une cellule Private Equity. Cette cellule travaille en étroite collaboration avec le centre expert de Crédit Agricole (Suisse) SA. Elle assure la promotion de fonds et d'opérations de co-investissements auprès des grands investisseurs de la Banque.




Dossier - l'Asie, une zone stratégique pour Crédit Agricole CIB

Dossier - l'Asie, une zone stratégique pour Crédit Agricole CIB

Dossier - Crédit Agricole CIB, leader mondial des financements aériens et rail

Dossier - Crédit Agricole CIB, leader mondial des financements aériens et rail

Dossier - La Recherche, une boussole pour orienter le choix des clients

Dossier - La Recherche, une boussole pour orienter le choix des clients

Crédit Agricole CIB mécène de l'exposition "SAMOURAI, armure du guerrier"

Crédit Agricole CIB mécène de l'exposition 'SAMOURAI, armure du guerrier'