Actualités

Actualités

Close

22.12.2011 / BRÈVES


Crédit Agricole CIB célèbre le 5ème anniversaire de la Chaire Finance et Développement Durable

La Chaire Finance et Développement Durable, fruit du partenariat Crédit Agricole CIB-EDF-Université Paris Dauphine, a célébré ses 5 ans le 6 décembre 2011.


L'événement s’est tenu dans les locaux d'EDF à Clamart, en présence des responsables d’EDF R&D et de la mission Développement Durable de Crédit Agricole CIB. Chercheurs et professeurs ont dressé un bilan d’étape et présenté les projets.

 

Depuis la création de la Chaire en 2006, les activités scientifiques et les initiatives de recherche associées se sont développées, intensifiées et diversifiées à un rythme soutenu. Tous les programmes de recherche ont un ancrage dans la réalité économique, par exemple :
 
  • la théorie des jeux à champ moyen (MFG), développée pour fournir des méthodes mathématiques adaptées à la modélisation des externalités en économie, a ensuite permis de développer des applications variées portant sur les matières premières et l'économie des ressources épuisables.
  • les recherches sur les taux écologiques et l’économie du risque climatique,
  • les travaux sur les émissions induites pour une Banque de Financement et d’Investissement en fonction de la répartition sectorielle et géographique de son activité.
 
 
Le modèle de la Chaire Finance et Développement Durable de l’Université Paris Dauphine a inspiré de nombreuses autres initiatives de recherche financées par le secteur privé ; une trentaine de Chaires ont ensuite été lancées sur des sujets variés.
 
"La transversalité de la Chaire, qui était inédite à sa création, en a fait un lieu interdisciplinaire, ouvert à l'échange et à la réflexion pour les mathématiciens, économistes et physiciens à la pointe de leurs disciplines. Un exemple clé des débouchés concrets de ces réflexions est donné par les travaux réalisés par Pacifica et Astrium sur les produits innovants d'assurance récolte, dans le cadre d'un projet associé à la Chaire. Les échanges entre le monde académique et le monde de l’entreprise permettent d’accroître la production et d’attirer des chercheurs d'excellence, tout en augmentant le rayonnement de l’Université Paris Dauphine et en offrant des enseignements de très haute qualité." a commenté Jean-Michel Lasry, Président du Comité de Pilotage de la Chaire et conseiller scientifique auprès de la direction de Crédit Agricole CIB.
 
Crédit Agricole CIB soutient la recherche depuis 2006 avec la Chaire Finance et Développement Durable, au service de l’intérêt général et de l’utilité sur le long terme.
 
"Crédit Agricole CIB est un partenaire loyal et précieux de la Chaire" a déclaré Pierre-Louis Lions, Président du Conseil Scientifique de la Chaire.


>> En savoir plus

>> En savoir plus


"Nous cherchons à agir de manière particulièrement efficace et utile tant pour la planète que pour l'ensemble de nos clients."

Eric Cochard,
Responsable du Développement Durable