
Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme complète de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, du courtage, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et de la banque privée à l'international.
» EXPORT & TRADE FINANCE
Sécuriser et financer le commerce international, un des métiers historiques de Crédit Agricole CIB
La ligne métier mondiale Export & Trade Finance est au service des clients exportateurs, importateurs et investisseurs. Elle regroupe tous les instruments bancaires de sécurisation et de financement du commerce international et des investissements à l'étranger.
Une capacité à diriger et réaliser des opérations conséquentes et sécurisées
Crédit Agricole CIB figure parmi les premiers intervenants mondiaux en matière de crédits à l’exportation, auprès des assureurs publics européens, asiatiques et nord-américains, dans les différents classements internationaux. En juin 2009, Crédit Agricole CIB a reçu le « Deal of the Year 2008 » par Trade & Forfaiting Review et Global Trade Review. Cette récompense couronne le succès de l’opération en faveur de l’Office National d’Electricité Marocain (« ONE »).
Export & Trade Finance dispose d’une capacité importante de prise de risque de contreparties, tant sur les entreprises que sur les institutions financières, permettant de diriger et réaliser la prise ferme de transactions conséquentes :
Crédit Agricole CIB bénéficie d’équipes de professionnels reconnus et a développé une capacité de conseil appréciée en matière de transactions de commerce international (approche du risque pays, structuration d’opérations, stratégie de couverture de risques de contreparties, traitements hors-bilan, etc.).
back to top
Export & Trade Finance dispose d’une capacité importante de prise de risque de contreparties, tant sur les entreprises que sur les institutions financières, permettant de diriger et réaliser la prise ferme de transactions conséquentes :
- émission et réémission de garanties,
- confirmation de lettres de crédit,
- conventions-cadres de crédits export, etc.
Crédit Agricole CIB bénéficie d’équipes de professionnels reconnus et a développé une capacité de conseil appréciée en matière de transactions de commerce international (approche du risque pays, structuration d’opérations, stratégie de couverture de risques de contreparties, traitements hors-bilan, etc.).
Garanties internationales, produits documentaires, financements, une gamme de produits complète
Export & Trade Finance offre à ses clients une gamme de produits très complète en matière de garanties internationales de marché, de produits documentaires et de financements.
- Les garanties internationales de marché comprennent les cautions et garanties de soumission, de restitution d’acomptes, de bonne fin et de bonne exécution.
- Les produits documentaires recouvrent les encaissements documentaires, les lettres de crédit import et export (avec notification, confirmation, assurances), les lettres de crédit stand-by avec sous-jacent commercial.
- Le refinancement de lettres de crédit sur la banque émettrice, l’escompte de lettres de crédit, l’achat avec ou sans recours de créances commerciales avec ou sans garanties bancaires (forfaiting).
- L’escompte avec ou sans recours de crédits fournisseurs bénéficiant ou non de la couverture d’une assurance.
- Les crédits acheteurs en devises et en monnaies locales garantis par des assureurs publics et les crédits financiers d’accompagnement couvrant le règlement des acomptes et la part locale du contrat commercial.
- Les crédits financiers avec ou sans couverture d’assureurs privés.
- Les prêts non liés couverts par les assureurs publics.
- Les cofinancements réalisés avec des institutions financières multilatérales (SFI, BERD, BEI).
- Le portail transactionnel OPTIM Trade, un outil de banque à distance sur Internet, d’utilisation très souple et sécurisée pour le traitement des flux liés au commerce international.
Un dispositif mondial
Organisée en ligne métier mondiale, ses professionnels sont regroupés en deux pôles de compétence :
- le pôle Origination : organisé par zones géographiques, il regroupe une centaine de professionnels. Chaque équipe couvre tous les clients de sa zone, qu’il s’agisse d’importateurs, d’exportateurs ou d’investisseurs qui cherchent à couvrir une partie du risque lié à leurs opérations à l’étranger. La synergie des équipes apporte d'une part la connaissance d’un exportateur, d’un investisseur ou d’un assureur-crédit dans un pays de départ et, d'autre part, la connaissance du pays de l’importateur. Ce pôle s’appuie sur les capacités techniques du pôle Produits & Structuration .
- le pôle Produits & Structuration regroupe une quarantaine de professionnels. Leur mission est de développer et promouvoir les différentes expertises de la ligne métier, en étroite liaison avec les équipes d’originateurs. En tant qu’experts de leurs domaines respectifs (financements export, financements multilatéraux, forfaiting, produits de trade finance, assurances privées, etc.), ils interviennent en amont et tout au long de la mise en place des opérations (du conseil à la mise en oeuvre). Ils contribuent ainsi au caractère adapté et innovant des solutions proposées à leurs clients par les originateurs. Une équipe est particulièrement dédiée à la négociation et au montage de la documentation des opérations de financements export. Enfin, une équipe est chargée de la gestion active et du suivi du portefeuille.

