Crédit Agricole CIB, Banque de Financement et d'Investissement

MediaRoom » Interviews & biographies

Cet espace est destiné aux échanges entre le service presse de Crédit Agricole CIB et les journalistes. Vous y trouverez les communiqués de presse, biographies et photos des dirigeants, présentations sur Crédit Agricole CIB et ses métiers, articles de presse...

28/07/2011 / DÉRIVÉS DE TAUX

Asim Maroof : "Le métier d'analyste quantitatif demande une réflexion perpétuelle"

Asim Maroof, en année de césure, explique son travail d'Analyste quantitatif au sein de Fixed Income Markets - Dérivés de taux.

Quel a été votre parcours jusqu'à votre arrivée chez Crédit Agricole CIB ?

Après avoir obtenu une licence de Mathématiques - option Finance en 2009, j’ai intégré l’ISUP (Institut des Statistiques de l’Université Pierre et Marie Curie). J’ai pu faire une année de césure, que j’effectue depuis juillet 2010 chez Crédit Agricole CIB. Je retournerai à l’école en septembre, pour valider mon diplôme d’actuaire - filière de finance appliquée aux assurances – en 2012.

back to top

Pourquoi avoir postulé chez Crédit Agricole CIB ?

L’opportunité d’une césure de 13 mois m’a permis d’intégrer le monde professionnel et surtout de faire partie d’une équipe avec une excellente réputation. A mon école, j’avais entendu parler de Christophe Michel et de ses collaborateurs, spécialisés dans la recherche sur les dérivés de taux. J’avais très envie de bénéficier de leur savoir-faire pour réaliser une première expérience professionnelle dans de très bonnes conditions.
back to top

Pouvez-vous nous décrire vos missions ?

J’ai deux missions : une qui consiste à répondre aux demandes quotidiennes des équipes du front office (traders, structureurs…), et une pour les projets de recherche à long terme.

Dans le cadre de la première, je participe au travail des traders et des structureurs qui sont en relation avec les clients. Ils me relaient les demandes de leurs clients, et avec mon équipe, nous étudions les produits en question et leurs risques. Nous fournissons aussi des applications (calculateurs), sur lesquelles nous travaillons avec l’IT et qui modélisent les propositions des traders et des vendeurs. Ces informations servent aux équipes du front office pour orienter leurs clients vers les meilleurs choix d’investissement. 

La seconde consiste en de longs projets de recherche. J’ai eu la chance de travailler sur l’un d’entre eux, sur les produits d’assurance : étude de nouveaux produits, nés de la convergence grandissante des secteurs de la banque et de l’assurance. Plusieurs étapes ont constitué cette mission. J’ai d’abord collecté les informations à partir de plusieurs supports : thèse d’un collègue, Internet… Après avoir étudié et compilé toutes ces données, je les ai intégrées à une application qui modélise la longévité et qui est utilisée par le front office. Dans le secteur de l’assurance, « longévité » signifie : mesurer les probabilités de survie des gens et comprendre comment évolue ce paramètre dans chaque scénario.
J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux experts au cours de cette mission. J’étais notamment en contact avec un trader de la salle des marchés, mais également avec des personnes de l’INSEE, des assureurs et des clients corporate auxquels je présentais mes travaux.

back to top

Qu'appréciez-vous le plus ?

J’affectionne tout particulièrement ce projet à long terme. Il me passionne car j’ai le temps de le voir mûrir et je peux gérer mon temps de travail comme je le souhaite. Le métier d’analyste quantitatif demande une réflexion perpétuelle : parfois je ne trouve pas de solution au bureau et elle me vient alors que je suis dans les transports !
J’ai également apprécié mon travail avec le front office car il demande une grande réactivité : il faut répondre le plus vite possible aux attentes du client.
back to top

Quels sont vos projets ?

Je termine mes études l’année prochaine, mais je me projette déjà dans un métier de finance, intégrant les mathématiques et la technicité. Je m’orienterai très certainement vers les métiers de structureur, trader exotique ou analyste quantitatif.
back to top