Actualités › Réalisations

Actualités › Réalisations

Close

28.03.2012 / FRANCE / MARCHÉ DE LA DETTE ET ORIGINATION OBLIGATAIRE


Mars 2012 - Première sur le marché euro : Crédit Agricole CIB accompagne la Région Ile-de-France dans un emprunt obligataire à caractère environnemental et socialement responsable

Tanguy Claquin, responsable de l'équipe Sustainable Banking, et Audrey Sebban, de l'équipe Origination obligataire, nous présentent cette opération réussie, innovante et ambitieuse.


En quoi cette émission est-elle une première ? 
Tanguy Claquin - Il s’agit de la première émission obligataire à caractère environnemental et social ou Sustainable Bond, faisant l’objet d’un placement public sur le marché euro. A l’échelle mondiale, c’est aussi l’une des opérations de ce type les plus importantes en termes de taille. C’est une opération innovante car elle implique l’engagement de la Région à financer avec les fonds levés des projets exemplaires sur le plan social et environnemental, et à fournir aux investisseurs un reporting annuel sur ces projets.

L’utilisation des fonds se répartira de la façon suivante :
  • 50% pour des projets d’investissement en matière d’environnement : énergie (2/3) et biodiversité (1/3), avec par exemple la construction de lycées zéro énergie,
  • 50% pour des projets de développement économique, social et solidaire : logement (80%), protection des plus faibles (10%), développement économique solidaire (10%), avec par exemple la construction de logements sociaux et de structures d’accueil pour les personnes les plus fragiles.
 
C’est également une opération prometteuse : nous espérons qu’elle contribuera au développement d’un marché des obligations responsables, bénéfique pour les investisseurs ISR mais aussi pour le marché en général.
 
Nous sommes heureux et fiers d’avoir participé à cette opération ambitieuse auprès de la Région Ile-de-France.

Quelles sont les spécificités de l’opération ? 
Audrey Sebban - Sur le plan financier, il n’y a aucune différence avec une opération standard. Notons cependant que c’est un remarquable succès obtenu auprès des investisseurs ISR :  
  • la taille de la transaction (350 millions d’euros) est la plus importante émise par une collectivité territoriale française,
  • le livre d’ordres, d’un montant proche de 620 millions d’euros, témoigne de l’appétit des investisseurs tant pour la signature de la Région que pour l’aspect ISR de la transaction, et
  • le coupon offert par la Région est le plus faible coupon offert par une collectivité territoriale depuis le début de l’année 2012.
 
La seule différence réside dans l'engagement pris par l'émetteur sur l'allocation, la transparence et le reporting annuel. On peut noter que les caractéristiques de cette émission ont plus fortement mobilisé certains investisseurs qui n’auraient pas nécessairement participé à la même hauteur s’il ne s’était pas agi d’une émission ISR.
 
 
Quelle est la valeur ajoutée de Crédit Agricole CIB ? 
Tanguy Claquin - Crédit Agricole CIB a développé une grande proximité avec les investisseurs ISR à travers l’équipe dédiée de Sustainable Banking, logée au sein de la banque d'investissement, et qui travaille en étroite collaboration avec les équipes d’origination et de placement. Cette proximité a permis le succès de cette opération.


Caractéristiques de l'opération


• Lancée le 20 mars 2012
• 350 millions d'euros
• 12 ans
• Coupon annuel : 3,625%
• 23 investisseurs : 84% du montant emprunté souscrit par des investisseurs français, 15% par des investisseurs allemands et 1% par des investisseurs autrichiens
• Crédit Agricole CIB et BNP Paribas chefs de file associés


La Région Ile-de-France est la première région française, avec 12 millions d’habitants et 30% du PIBLe Produit Intérieur Brut (PIB) se définit comme la valeur de marché totale de l'ensemble de la production de biens et de services finaux dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement une année calendaire). Le PIB est l'une des principales mesures du revenu national et de la production de l'économie d'un pays donné. français. Elle bénéficie des notations AA+/AAA par Standard & Poor’s et FitchRatings. C’est un acteur leader sur ses performances extra-financières, noté 59 par Vigéo.
C’est la première collectivité locale à s’être dotée d’un programme EMTN ; la Région est régulièrement présente sur le marché obligataire.
 
Cette opération s’inscrit dans l’engagement de longue date de la Région en matière de développement durable et solidaire. Il s’illustre par un ensemble de textes adoptés depuis 2004, qu’il s’agisse du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), de l’Agenda 21 de la collectivité en 2009, du Plan Climat et de la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation (SRDEI) en 2011, ainsi que des "Etats généraux de la conversion écologique et sociale", organisés par la Région et qui se déroulent jusque fin 2012.


Crédit Agricole CIB reçoit le prix de "l'Émission obligataire environnementale de l'année"

Crédit Agricole CIB reçoit le prix de 'l'Émission obligataire environnementale de l'année'