Actualités › Réalisations

Actualités › Réalisations

Close

21.05.2012 / BELGIQUE / MARCHÉ DE LA DETTE ET ORIGINATION OBLIGATAIRE


Mars 2012 - Crédit Agricole CIB aux côtés du Royaume de Belgique sur le marché obligataire


Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de teneur de livres associé pour la troisième émission de référence du Royaume de Belgique en 2012, aux côtés de trois autres banques. Cette émission d'obligations à 7 ans, représentant 4 milliards d’euros, était assortie d'un coupon de 3%.

Le 27 mars 2012, la Belgique a décidé de tirer parti des conditions de marché très favorables pour lancer une nouvelle émission syndiquée OLOObligations linéaires à moyen et long terme à 7 ans, avant le congé de Pâques. Cette transaction fait suite au grand succès d'une émission à 20 ans, sur fond de performance solide des titres OLO.

Le livre d'ordres a atteint 4 milliards d’euros en deux heures et a finalement clôturé à près de 6 milliards d’euros. L'offre a réuni 155 investisseurs. La plupart étaient des gérants de fonds (44%), suivis par des assureurs (11%) et des hedge funds (4,5%). Le Royaume-Uni a été le principal souscripteur avec 49%, devant la France (13%) et la Belgique (7%).

Grâce au succès de cette transaction, le Royaume de Belgique a réalisé 53,5% (18,2 milliards d'euros) de son programme de financement pour 2012.

Crédit Agricole CIB est déjà intervenu en qualité de teneur de livres associé dans le cadre de la première émission de référence du Royaume de Belgique en 2010 et d'une émission d'obligations FRNFloating Rate Note : Obligation à taux variable de 3 milliards d’euros en février 2011.