Actualités › Réalisations

Actualités › Réalisations

Close

26.04.2012 / SUÈDE / MARCHÉ DE LA DETTE ET ORIGINATION OBLIGATAIRE


Mars 2012 - Crédit Agricole CIB aux côtés de Stadshypotek pour la réouverture du marché obligataire suédois en euro


Le 14 mars 2012, Crédit Agricole CIB est intervenu comme teneur de livres associé, aux côtés d'UBS, RBS, BNP Paribas et SHB Markets, dans l’émission d'obligations à 5 ans de 1,5 milliard d’euros pour le compte de Stadshypotek, filiale à 100% de Svenska Handelsbanken.

Stadshypotek a tiré parti des conditions de marché favorables pour lancer la première obligation suédoise sécurisée et libellée en euros en 2012 ; c'est aussi la première opération du genre depuis six mois. Il s'agit du premier mandat obligataire obtenu par Crédit Agricole CIB pour le compte de Stadshypotek.

La transaction a été bien accueillie sur les marchés, le carnet d'ordres atteignant 3 milliards d’euros en à peine une heure pour s'établir finalement à un peu moins de 4 milliards d’euros.
Les investisseurs allemands ont représenté 29% des titres distribués, les Suisses et les Autrichiens 12%, les investisseurs scandinaves 12% et ceux du Benelux 11%. Les investisseurs français ont participé à l'opération à hauteur de 10%, ceux d'Irlande et du Royaume-Uni à hauteur de 6%, contre 3% pour l'Asie, 3% pour le Moyen-Orient, 1% pour la péninsule ibérique et 13% pour les autres régions. Pour le profil des investisseurs, les banques ont représenté 37% des participants, les gérants d'actifs 32%, les compagnies d'assurance et fonds de pension 18%, les banques centrales et institutions officielles 11%, et les autres catégories 2%.