Actualités › Réalisations

Actualités › Réalisations

Close

21.02.2012 / AUTRICHE / MARCHÉ DE LA DETTE ET ORIGINATION OBLIGATAIRE


Février 2012 - Crédit Agricole CIB teneur de livres associé d'une obligation hypothécaire émise par Erste Group Bank AG


Le 1er février 2012, Erste Group Bank AG a rouvert avec succès le marché autrichien en lançant une émission hypothécaire d'un montant de 1 milliard d'euros.
Crédit Agricole CIB, Erste Group Bank, Barclays Capital et UniCredit sont intervenus en qualité de teneurs de livrés associés de cette transaction.
 
Dépassant 2 milliards d’euros, le carnet d'ordres est le plus important de l'histoire des obligations sécurisées autrichiennes. Cette émission de référence a été sursouscrite deux fois par des investisseurs d'horizons variés, dont des fonds d'investissement (45%), des banques (22%), des banques centrales (17%) et des assureurs (15%).
Sur le plan géographique, ce sont les investisseurs allemands (56%) et autrichiens (24%) qui se sont montrés les plus actifs, suivis des investisseurs nordiques et français avec 6% et 4%, respectivement.
 
Créé en 1819, Erste Group fut la première caisse d'épargne autrichienne. En 1997, Erste Group a été introduit en Bourse afin de financer le développement de son activité avec les particuliers en Europe centrale et orientale. Depuis, via des acquisitions et une croissance organique soutenue, sa base d'investisseurs est passée de 600 000 à 17,4 millions.
Son activité est divisée en trois segments : banque de détail et PME, banque de financement et d'investissement et activités de marché. Erste Group est aujourd'hui l'un des premiers fournisseurs de services financiers en Europe centrale et orientale en termes de clients et d'actifs.