Crédit Agricole CIB, Banque de Financement et d'Investissement

Actualités » Réalisations

Retrouvez toutes les informations en temps réel de Crédit Agricole CIB: les dernières réalisations, classements, récompenses, brèves... Et tous les mois notre dossier sur un sujet d'actualité.

09/02/2012 / DETTE ET MARCHÉS DE CRÉDIT - STRATEGIC EQUITIES

Décembre 2011 - Crédit Agricole CIB accompagne Vallourec dans deux opérations : un nouveau programme d'actionnariat salarié et une émission obligataire

Pour la  sixième fois consécutive, la Banque accompagne Vallourec dans son plan d’actionnariat salarié "Value  11".

Cette quatrième offre internationale de souscription d’actions a remporté un vif succès avec la contribution de près de 15 000 employés dans neuf pays, soit 73% du personnel éligible de Vallourec Le produit de cette augmentation de capital s’est élevé à 84,4 millions d’euros : 2 349 989 nouvelles actions ont été émises, à un prix de souscription individuel de 35,90 euros. La valeur nominale de l’augmentation de capital s’est montée à 4,7 millions d’euros.
Cette offre porte le nombre d’actions Vallourec en circulation  à 121 434 409 actions au 15 décembre 2011.


Le 7 décembre 2011, Crédit Agricole CIB intervient en qualité de chef de file et teneur de livres associé à l’occasion de l’émission obligataire inaugurale de Vallourec d’un montant de 650 millions d’euros à 5 ans, avec un coupon annuel de 4,25%. BNP Paribas, JP Morgan Securities Ltd., Natixis et Société Générale étaient les autres banques chefs de file.

L’émission a été sursouscrite plus de six fois, atteignant ainsi un carnet d’ordres de 4 milliards d’euros. Elle a attiré 348 investisseurs, dont majoritairement des gestionnaires d’actifs (60%), suivis par des assureurs et fonds de pension (25%) puis des banques (13%). Ces investisseurs proviennent majoritairement de France (52%), d’Allemagne et d’Autriche (14%), du Royaume-Uni et d’Irlande (13%), puis du Benelux et de la Suisse (6%). La réussite de cette transaction témoigne de la confiance des investisseurs dans la qualité de crédit de Vallourec.

Cette émission sera utilisée pour les besoins de financement généraux de l’entreprise et lui permettra d’augmenter sa flexibilité financière, d’allonger la durée moyenne de son endettement et de diversifier ses ressources financières.

"Crédit Agricole CIB se félicite d’accompagner Vallourec dans les phases importantes de son développement en mettant à sa disposition des compétences diversifiées et complémentaires.", commente Régis Leenhardt, banquier conseil.

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie ainsi qu’à d’autres applications industrielles. Avec 20 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIème siècle.

back to top