Actualités › Réalisations

Actualités › Réalisations

Close

07.10.2011 / POLOGNE / FUSIONS ET ACQUISITIONS - GLOBAL SECTOR GROUPS - SYNDICATION DE CRÉDIT


Crédit Agricole CIB accompagne le groupe Zygmunt Solorz-Zak dans l'acquisition de Polkomtel


Le 30 juin 2011, Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur, teneur de livre et chef de file d’un financement de 3,6 milliards d’euros en faveur du groupe Zygmunt Solorz-Zak, en vue de l’acquisition de Polkomtel, un des leaders de la téléphonie mobile en Pologne.

D’un montant de 14,3 milliards de zlotys polonais (environ 3,6 milliards d’euros), le package de financement d’acquisition est composé de lignes de crédit senior et de prêts-relais. Ils seront refinancés par l’émission d’obligations à haut rendement de rangs différents (obligations garanties de premier rang, obligations subordonnées et obligations PIK super subordonnées).

Crédit Agricole CIB est également intervenu en qualité de conseiller en fusions et acquisitions auprès de Spartan Capital Holdings ("Spartan"), l’entité ad hoc de Zygmunt Solorz-Zak. Cette transaction, qui valorise Polkomtel à plus de 18 milliards de zlotys polonais (environ 4,5 milliards d’euros), est le plus important LBOLeveraged buy-out : Un rachat d'entreprise par effet de levier est l'acquisition de toutes les parts d'une société financées en grande partie par des fonds empruntés. réalisé en Europe  depuis 2008. Sa signature a clos un processus officiel d’enchères d’une durée de six mois. Spartan est sorti vainqueur devant plusieurs acheteurs stratégiques et quelques-uns des principaux fonds de private equity actifs dans le secteur. Celle-ci va ainsi pouvoir acquérir 100 % des actions de Polkomtel SA.

Ce nouveau succès renforce des relations déjà fructueuses avec le groupe Zygmunt Solorz-Zak. La Banque est en effet déjà intervenue comme :

  • teneur de livre dans le cadre du financement de l’acquisition et de l’émission d’obligations à haut rendement pour Cyfrowy Polsat,
  • banque de couverture pour Cyfrowy Polsat et Spartan/Polkomtel (risques de taux et de change),
  • ou encore teneur de livre associé dans le cadre d’une transaction Equity Capital Markets pour Cyfrowy Polsat.
     
"La solide expérience de l’équipe Télécommunications, Médias et Technologie (TMT) dans ce secteur comme dans les financements structurés, la bonne connaissance du marché local et l’étroite collaboration entre l’équipe TMT, Crédit Agricole CIB à Varsovie et les équipes Syndication, High Yield et Fusions & Acquisitions sont les principaux facteurs qui ont permis de remporter ces mandats. Crédit Agricole CIB s’affirme comme un partenaire de qualité pour les financements d’acquisitions et les prêts à effet de levier dans le secteur Télécommunications, Médias et Technologie," commente Bruno Pezy, banquier conseil.

Le groupe Zygmunt Solorz-Zak, détenu par l’homme d’affaire du même nom, se développe avec succès depuis 20 ans dans le secteur des médias et des télécoms.


Deal of the Year IFR Awards 2011

Deal of the Year IFR Awards 2011