Crédit Agricole CIB, Banque de Financement et d'Investissement

Actualités

Retrouvez toutes les informations de Crédit Agricole CIB en temps réel : les réalisations, classements, récompenses, brèves... Et tous les mois notre dossier sur un sujet d'actualité.

25/01/2012 / BRÈVES / CHINE - CORÉE (RÉPUBLIQUE DE ) - SINGAPOUR - TAÏWAN / CHANGE

L'équipe de recherche Fixed Income Markets présente ses perspectives et sa stratégie pour l'Asie en 2012

Le roadshow de l'équipe de recherche Fixed Income Markets (FIM) Asie hors Japon sur les perspectives et les stratégies des marchés asiatiques pour 2012 a eu lieu du 10 au 18 janvier dans six villes asiatiques : Taipei, Singapour, Séoul, Hong Kong, Shanghaï et Beijing. Le thème de cette année était : "Surmonter la crise".

Sur l'ensemble du roadshow, les représentants de l'équipe de recherche FIM ont rencontré 564 clients et 44 journalistes avec lesquels ils ont débattu des questions suivantes :
. La décennie 2010, une décennie perdue pour l'économie mondiale ?
. Crise dans la zone euro : qui détient le remède miracle ?
. Valeurs refuges ou devises à bêta élevé : quelle stratégie sur le marché des changes en 2012 ?
. Le marché de l'immobilier représente-t-il un risque d'atterrissage brutal pour la Chine ?
. L'Asie émergente peut-elle sauver l'économie mondiale ?
. Perspectives du CNH : quid de l'internationalisation du yuan ?
. Pentification attendue des courbes de taux asiatiques en l'absence de récession.

Mitul Kotecha, responsable de la stratégie mondiale change, a déclaré : "La conjoncture s’annonce très difficile en 2012. Même si la zone euro arrive à sortir de l’ornière, il faut s’attendre à un ralentissement de la croissance mondiale. S’il est probable que les États-Unis seront épargnés, l’Europe n’échappera pas à une récession, même modeste. La croissance japonaise sera soutenue par la politique de relance mais n’échappera pas au ralentissement de l’économie mondiale. Pour 2012, nous prévoyons une croissance du PIBLe Produit Intérieur Brut (PIB) se définit comme la valeur de marché totale de l'ensemble de la production de biens et de services finaux dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement une année calendaire). Le PIB est l'une des principales mesures du revenu national et de la production de l'économie d'un pays donné. de 1,9%, 2,5% et 0% pour les États-Unis, le Japon et la zone euro respectivement. Les politiques monétaires resteront très accommodantes. La Fed devrait maintenir le taux cible des Fed Funds dans une fourchette de 0,00-0,25% jusqu’en 2013 et une expansion de son bilan est probable au premier semestre 2012. Dans la zone euro, la BCE devrait abaisser son taux refi à 0,5% d’ici mars 2012 et prendre de nouvelles mesures de ‘soutien renforcé du crédit’. Au Japon, la déflation persistante obligera la Banque Centrale du Japon à maintenir une politique accommodante. Après un premier trimestre 2012 mouvementé, nous tablons sur un redressement des devises à bêta élevé. A l’inverse, les grandes devises telles que le franc suisse, le yen, l’euro et la livre sterling devraient toutes perdre du terrain. Dans la zone euro, même si nous pensons que la page de la crise finira bien par se tourner, l’euro, victime d’une croissance relativement faible et de sa surévaluation, s’effritera progressivement en 2012 pour tomber aux environs de 1,26 dollar."



              Dariusz Kowalczyk, Mitul Kotecha et Frances Cheung


Dariusz Kowalczyk, économiste/stratégiste senior pour l’Asie hors Japon, a déclaré pour sa part : "La croissance de l’Asie émergente restera bien orientée en 2012, à 6,5%, même si elle poursuit son ralentissement. Cette décélération s’explique par les mesures de resserrement monétaire et budgétaire, par l’atonie de la demande de la zone euro et par les mesures prises par les autorités chinoises pour faire baisser les prix de l’immobilier résidentiel. Les risques baissiers l’emporteront tant qu’une solution convaincante n’aura pas été trouvée à la crise dans la zone euro. L’exposition de l’Asie émergente à cette région reste toutefois gérable puisque seulement 15,9% de ses exportations sont destinées à l’Europe. De plus, les politiques internes peuvent permettre de protéger l’économie contre les chocs exogènes, le recul de l’inflation étant favorable à une politique de relance. Les principaux taux directeurs seront abaissés en moyenne de 60 pbLe point de base (pb) correspond à une unité de mesure des taux d'intérêt. Utilisée sur les marchés financiers, cette dernière équivaut à un centième de point. Les variations des taux d'intérêts étant bien souvent trop faibles pour s'exprimer en points, celles-ci sont alors présentées en centièmes de points. (Source : Optim Finance) entre les premier et troisième trimestres 2012 et la politique budgétaire sera également assouplie. Dans un premier temps, les devises asiatiques seront exposées aux pressions baissières, notamment dans les pays qui pourraient enregistrer d’importantes sorties de capitaux étrangers (won coréen et dollar de Singapour) ou dans ceux dont les comptes courants sont dans le rouge (roupie indienne et dong vietnamien). Dans ce contexte, le yuan chinois, le CNH et le dollar de Hong Kong feront figure de valeurs refuges. Une fois que l’Europe aura réglé ses problèmes, les devises asiatiques se redresseront à la faveur du recentrage des marchés sur les fondamentaux. Les devises qui recèlent selon nous le plus fort potentiel d’appréciation sont le won coréen, le dollar de Singapour et la roupie indienne."
 
Frances Cheung, stratégiste senior pour l’Asie hors Japon, a conclu : "Compte tenu de la marge de manœuvre dont disposent les autorités pour assouplir leurs politiques, via des injections de liquidités et des baisses de taux, nous anticipons une baisse des taux courts sur de nombreux marchés asiatiques. La plupart des courbes asiatiques présentent un fort aplatissement, ce qui semble impliquer un scénario de croissance extrêmement faible/de récession modérée pour l’Asie, scénario que nous excluons. Il existe également des facteurs locaux qui soutiennent les taux moyens et longs tels que les taux du baht thaïlandais et du won coréen. Dans l’ensemble, la tendance est à la pentification pour la plupart des courbes asiatiques. Nous tablons sur un ralentissement inévitable de la croissance, mais nous pensons que la non-concrétisation de la récession annoncée serait suffisante pour provoquer un retour à la normale et une pentification des courbes. Les fondamentaux nous semblent par ailleurs suffisamment solides pour éviter aux économies asiatiques de renouer avec les plus bas de la crise de 2008-2009 : appétit pour la dette libellée en USD, réserves en dollars plus solides et meilleure préparation des banques centrales asiatiques. Sur le marché des CDSUn Credit Default Swap (CDS) est un contrat par lequel un vendeur de protection (Protection Seller) s'engage, contre le paiement d'une prime, en cas d'événement (credit event) affectant la solvabilité d'une entité de référence (Reference Entity), à dédommager l'acheteur (Protection Buyer). souverains, nous préconisons de prendre des positions longues sur le risque sur un certain nombre de marchés - Indonésie, Thaïlande, Chine et Corée - mais uniquement lorsque le calme sera revenu sur ces derniers."



                                       La conférence à Taiwan


back to top
Surmonter la crise - Présentation par Mitul Kotecha, Frances Cheung et Dariusz Kowalczyk
Surmonter la crise - Présentation par Mitul Kotecha, Frances Cheung et Dariusz Kowalczyk
Surmonter la crise - Rapport par Mitul Kotecha, Frances Cheung et Dariusz Kowalczyk
Surmonter la crise - Rapport par Mitul Kotecha, Frances Cheung et Dariusz Kowalczyk